top of page
201801_Rosalie-32.jpg

 Accueil > L'association

vibrisses

Vibrisses est une association loi 1901 créée en 2019 à l’initiative de la chorégraphe Joséphine Tilloy. Stéphanie Hurault la rejoint en 2024 pour porter les projets en administration et production. L’objectif est la création artistique ainsi que sa diffusion vers des publics. Autour de la danse, vibrisses regroupe plusieurs corps de métier. Elle est structurée par un bureau, constituée d'une équipe artistique et accompagnée en développement. Le travail de la compagnie s’articule autour d’une recherche sur le mouvement à la lisière entre l’écriture chorégraphique et la performance avec des auteur·rice·s, chercheur·euse·s, interprètes de différentes disciplines artistiques et des publics variés. Le lien entre création et transmission est fondamental.

202210_Evila_EtoileDuNord-9138_NB.jpg

© Aurélie Baudet

 Accueil > Les créations

Evila

Evila est une histoire de femme(s). Sur scène, comédienne, danseuse et performeuse issues de trois générations et parcours différents sont habitées par un rythme en trois temps. Plongées dans un écrin corail, elles sont embarquées sur un plancher étincelant dans un manège infernal. Dans cette ronde peu innocente, différentes formes de féminités coexistent et le mouvement hypnotique vient faire jaillir des stéréotypes sexués, érigés en mythes puis les brise avant de faire fusionner les corps ; laissant la place à de nouveaux imaginaires possibles. Evila les expose, les superpose progressivement jusqu’à saturation. Ce corps de ballet devenu hybride appelle à la libération et invite chacun·e à trouver sa propre façon d’exister.

Evila premiere page site internet.jpg

© Aurélie Baudet

Léonce

Construction en cours

Léonce_NB.jpg
DSCF0031.jpg

Projets avec
les publics

 

En lien avec les créations, vibrisses propose différents projets avec les publics. 

Il existe des workshop pour amateur·ice·s et professionnel·le·s, des projets qui intègrent les publics aux pièces et des créations interprétées par des amateur·ice·s (scolaires, centres sociaux, mjc, espaces jeunesses, associations, habitants). 

Nous utilisons différents outils pour entrer en mouvement que nous transmettons lors des séances. Nous travaillons à partir de thématiques sociétales que nous traduisons par une matière corps musicale et par un travail plastique.

© Charlotte Kadri

bottom of page