top of page

Les créations > Evila

Evila

Conception et chorégraphie : Joséphine Tilloy

Collaboration et interprétation : Camille Da Silva, Léa Mécili, Ghislaine Louveau

Costumes : Cécile Box et Irène Rebeté

Musique originale : Hugues Laniesse

Scénographie et assistante  à la dramaturgie : Rim Cividino

Création lumière : Félix Bataillou

EVILA.jpg

« Un rythme en trois temps donnant naissance à trois corps évoluant dans un même univers corail tournoyant.»

Fr/

Un rythme en trois temps enferme trois corps de femmes dans un manège aussi enchanté qu'infernal pour interroger nos identités multiples et malmenées "

Evila est une histoire de femme(s). Sur scène, comédienne, danseuse et performeuse issue de trois générations et parcours différents sont habitées par un rythme en trois temps. Plongées dans un écrin corail, elles sont embarquées sur un plancher étincelant dans un manège infernal. Dans cette ronde peu innocente, différentes formes de féminités coexistent et le mouvement hypnotique vient faire jaillir des stéréotypes sexués, érigés en mythes puis les brise avant de faire fusionner les corps ; laissant la place à de nouveaux imaginaires possibles. Evila expose ses féminités, les superpose progressivement jusqu’à saturation. Ce corps de ballet devenu hybride appelle à la libération et invite chacun à trouver sa propre façon d'exister.

En/

Evila is a choreographic fiction, a second piece, the second part of Rosalie.

Evila is constructed as a story, a story that stages a collective imaginary around the sexualization of female bodies, past and present. The piece exposes stereotypes that marked the choreographer and the performers when they were teenagers in the 90s, 2000s, and even 2010. On stage, a performer, an actress and a dancer are all inhabited by a rhythm in three beats giving birth to three bodies evolving in the same swirling coral universe. In a written score, different forms of feminism coexist. The sensation of this ternary rhythm - as opposed to the binary one - brings out these gendered stereotypes, erected as myths. Then, little by little, the three time rhythm breaks these clichés, complexifying these images and thus shifting the imaginary. Evila exposes the clichés, gradually superimposing them until saturation. The bodies become hybrids and call to leave the stereotypes, and invite the spectator to find his own way of appropriating and deconstructing the representations he knows.

Diffusion

Essonne Danse, le Silo à Méréville

Festival ZOA, Théâtre de l'Etoile du Nord à Paris

Les rendez-vous du parc, Val de Marne - Forme extérieure 

Co-production

Charleroi danse - Bruxelles,
Le Silo de Méreville - Essonne

Les rendez-vous du parc, Val de Marne

Garage 29, Bruxelles

Subvention

Le département de Seine-et-Marne

Résidence - prêt de studio

La Fabrique de la Danse - Paris, Point Éphémère - Paris, CDCN La Briqueterie - Vitry-sur-Seine, Réservoir Danse - Rennes, La Générale Nord-Est - Paris, SEPT CENT QUATRE VINGT TROIS - Nantes, Points Communs Nouvelle scène nationale - Cergy-Pontoise, Ballet du Nord CCN de Roubaix - Le Magasin dans le cadre de Raviv -Malakoff

bottom of page